Le nombre de frites que vous *devriez* manger en une fois.

Le cliché « vous voulez des frites avec ça ? » est presque une question rhétorique, car les frites sont la combinaison parfaite de glucides et de graisse – et sont désespérément addictives.

Mais les informations nutritionnelles relatives à ces joyaux croustillants sont loin d’être impressionnantes. En fait, une étude publiée l’année dernière a révélé que, en tenant compte d’autres facteurs de risque, les participants qui mangeaient des pommes de terre frites deux à trois fois par semaine avaient un risque plus élevé de mortalité. La consommation de pommes de terre non frites n’avait aucun effet sur ce risque.

Les Américains consomment plus de pommes de terre que n’importe quel autre légume, avec une moyenne de 52kg et entre 52 et 55kg pour les francais, de pommes de terre blanches par an, dont les deux tiers sont sous forme de frites, de chips et d’autres produits de pommes de terre congelés ou transformés, selon le ministère américain de l’agriculture.

Tout dépend du nombre de frites que vous mangez, a déclaré au New York Times Lindsay Moyer, nutritionniste senior au Center for Science in the Public Interest. Des éléments moins importants sont la surface des frites ou le type d’huile utilisé pour les frire.

Le ministère de l’agriculture estime qu’une portion de frites correspond à 300 grammes, soit 12 à 15 bâtonnets de pommes de terre individuels, ou environ 140 calories.

« Je pense que ce serait bien si votre repas était accompagné d’une salade et de six frites », a déclaré Eric Rimm, professeur aux départements d’épidémiologie et de nutrition de l’école de santé publique T. H. Chan de Harvard, dans le rapport du Times.

Les frites de patate douce sont meilleures. Sans être un « aliment sain », elles contiennent plus de vitamine A et de fibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier