Comparée aux autres méthodes de cuisson, la friture apporte beaucoup de calories.
Tout d’abord, les aliments frits sont généralement enrobés de pâte à frire ou de farine avant d’être frits. En outre, lorsque les aliments sont frits dans l’huile, ils perdent de l’eau et absorbent des graisses, ce qui augmente encore leur teneur en calories (1Source fiable).Source fiable
De manière générale, les aliments frits sont nettement plus riches en graisses et en calories que leurs homologues non frits.
Par exemple, une petite pomme de terre au four (100 grammes) contient 93 calories et 0 gramme de graisse, alors que la même quantité (100 grammes) de frites contient 319 calories et 17 grammes de graisse (2, 3).
Autre exemple, un filet de morue de 100 grammes cuit au four contient 105 calories et 1 gramme de graisse, alors que la même quantité de poisson frit contient 232 calories et 12 grammes de graisse (4, 5).
Comme vous pouvez le constater, les calories s’additionnent rapidement lorsque vous mangez des aliments frits.
RÉSUMÉ
Les aliments frits contiennent plus de calories que leurs homologues non frits. En manger beaucoup peut augmenter considérablement votre apport calorique.
Les aliments frits sont généralement riches lipides.
.
Les aliments frits sont généralement riches en acides gras trans
Les acides gras trans se forment lorsque des graisses insaturées subissent un processus appelé hydrogénation.
Les fabricants de produits alimentaires hydrogènent souvent les graisses à l’aide d’une pression élevée et d’hydrogène gazeux afin d’augmenter leur durée de conservation et leur stabilité, mais l’hydrogénation se produit également lorsque les huiles sont chauffées à très haute température pendant la cuisson.
Ce processus modifie la structure chimique des graisses, ce qui les rend difficiles à décomposer par l’organisme, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la santé.
En fait, les graisses trans sont associées à un risque accru de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et l’obésité (6, 7Trusted Source, 8).
Comme les aliments frits sont cuits dans l’huile à des températures extrêmement élevées, ils sont susceptibles de contenir des gras trans.
Qui plus est, les aliments frits sont souvent cuits dans des huiles végétales ou de graines transformées, qui peuvent contenir des acides gras trans avant d’être chauffées.
Une étude américaine sur les huiles de soja et de canola a révélé que 0,6 à 4,2 % de leur teneur en acides gras étaient des acides gras trans (9).
Lorsque ces huiles sont chauffées à des températures élevées, comme lors de la friture, leur teneur en gras trans peut augmenter (10Source fiable).
En fait, une étude a révélé que chaque fois qu’une huile est réutilisée pour la friture, sa teneur en gras trans augmente (11Source fiable).
Cependant, il est important de faire la distinction entre ces graisses trans artificielles et les graisses trans présentes naturellement dans les aliments comme la viande et les produits laitiers.
Il n’a pas été démontré que ces derniers ont les mêmes effets négatifs sur la santé que ceux présents dans les aliments frits et transformés.
RÉSUMÉ
Les aliments frits sont souvent cuits dans des huiles végétales ou de graines transformées. Lorsqu’elles sont chauffées, ces huiles peuvent former des acides gras trans, qui sont associés à un certain nombre de problèmes de santé, notamment un risque accru de plusieurs maladies.